Ekiden

Origine de l’EKIDEN 

C’est une épreuve d’athlétisme sur route, sous forme de relais, par équipes de 6 coureurs. La distance à parcourir est celle d’un marathon : 42.195 km. Le mot EKIDEN, formé de 2 kanjis (ou caractères) signifiant « gare » et « transmettre », a été créé par le poète japonais Toki Zemmaro (1885-1980) alors chef de bureau du quotidien de presse initiateur de cette première course-relais.  Le concept apparaît au Japon au XVIème siècle : à cette époque, des messagers à pieds parcouraient la route du Tokaido pour rallier différents « relais de poste » répartis le long du trajet. C’est en s’inspirant de cette méthode de déplacement que fut organisé en 1917 le premier EKIDEN : les participants devaient alors parcourir, sous forme de relais, 508 km en 3 jours séparant Kyoto, l’ancienne capitale nippone, à la nouvelle Tokyo avec transmission au moment du relais du « tasuki » (écharpe en tissu) au coureur suivant.

Aujourd’hui L’application du concept s’effectue sur une distance de 42.195 km. Une autre façon de courir le marathon est donc proposée, avec l’Ekiden pour permettre de parcourir la distance « mythique » par une épreuve en relais, montrant l’intérêt des participants pour la course d’équipe et infirmant l’idée reçue que le coureur sur route soit, avant tout, un solitaire. Une équipe se compose de 6 relayeurs qui ont chacun une distance imposée à parcourir, suivant un ordre précis : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et 7.195 km. 

Histoire de l’ « Ekiden de Touraine by ASPTT TOURS » 

L’ « Ekiden de Touraine », créé en 2004 par l’ASPTT TOURS sur la commune de Ballan-Miré, est devenue l’une des courses majeures en Indre-et-Loire, dont la renommée dépasse la Région Centre-Val de Loire. Son succès incontestable et  grandissant s’est concrétisé, en 2009 et 2012, par l’organisation des championnats de France d’Ekiden. En 2019, ce sont 300 équipes qui ont pris part à cette compétition. En 2020, elle intègre le Top 5 des Ekiden nationaux et est inscrite au « National Série Ekiden » créé par la Fédération Française d’Athlétisme. Une compétition qui bouge.


Les Parcours


Le RSSC

Les « Années Ekiden de Ballan » se suivent (ou presque, Covid oblige😤) et se ressemblent.
Nous avons assis notre notoriété sur cette épreuve 😎, avec 3 nouveaux podiums et 2 titres de champion départemental (seniors et Masters) 💪💪🏆🏅. 

En plus de la satisfaction de rentrer sur le podium du classement général avec une très belle 3ème place et un très beau chrono de 2h24’17 » (peut être le record du club), pour l’équipe masculine, elle s’empare du titre départemental.

  • 12ème au Général pour l’équipe Master, 2ème dans sa catégorie et le titre départemental également.
  • 21ème au général pour l’équipe mixte et 2ème de sa catégorie.

Contrat Qualification rempli pour le Championnat de France, pour ces 3 équipes.

Ensuite, 30ème, 34ème et 102ème sur 279 équipes.

Tout n’aura pas été simple pour la composition des équipes mais nous y sommes arrivés à force de bonnes volontés !
Encore merci aux remplaçants de dernière minute et aux athlètes blessés d’avoir su se surpasser pour jouer le collectif.
L’Ekiden reste vraiment la belle épreuve qui nous réunis tous et où il faut penser plus aux autres qu’à soi.

Merci à tous d’avoir joué le jeu de cette épreuve qui nous tiens à cœur.


Equipe 13ème2h24’16 »
Equipe 212ème2h34’32 »
Equipe 321ème2h43’33 »
Equipe 430ème2h51’11 »
Equipe 534ème2h54’24 »
Equipe 6102ème3h18’30 »
Equipe 7185ème3h37’30 »
Equipe 8225ème3h47’41 »

A l’année prochaine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :